Bien s'alimenter et s'hydrater : la veille et le jour du tatouage, il est important de bien manger et de rester hydraté afin de réduire au maximum le risque de malaise. Évite l’alcool et les excitants comme le café, qui peuvent fluidifier le sang et compliquer le processus. Certains médicaments comme l'aspirine peuvent également fluidifier le sang . Si tu suis un traitement médical particulier, n'hésite donc pas à le signaler.
Se reposer suffisamment : un sommeil réparateur la veille de ta séance t'aidera à mieux gérer la douleur et le stress. La fatigue peut accentuer la sensibilité et rendre l’expérience plus éprouvante.
Prendre soin de sa peau : évite l'exposition prolongée au soleil afin de ne pas arriver à ta séance avec une peau brûlée (cela rendrait le tatouage impossible). Il est également déconseillé de faire un gommage ou de se raser avant la séance afin de ne pas irriter la peau.
Porter des vêtements adaptés : privilégie des vêtements amples et confortables en coton qui permettent un accès facile à la zone à tatouer. Évite les tissus serrés ou irritants qui pourraient frotter contre la peau fraîchement tatouée.
S'équiper pour sa séance : tu peux apporter des snacks, de l'eau ou des boissons sucrées pour reprendre des forces lors des pauses. Si tu te fais tatouer en convention, n'hésite pas à prendre tes écouteurs ou ton casque si cela t'aide à rester dans ta bulle.
Gérer son stress : tout le monde panique un peu avant son premier tatouage, parfois même après le dixième. Respire un bon coup et n'hésite pas à poser toutes tes questions ou faire remarquer ton inconfort. Tu peux demander autant de pauses que nécessaire au bon déroulement de la séance.
Hydrate -le régulièrement : tout comme le reste de ta peau, la zone tatouée vieillira mieux si elle est quotidiennement hydratée. Tu peux utiliser des produits naturels comme des baumes, du beurre de karité, de l'huile de coco, ou bien n'importe quelle crème hydratante que tu affectionnes.
Protège -le du soleil : le soleil est l'ennemi numéro 1 de ton tatouage, les UV pouvant ternir l'encre plus rapidement. Applique une crème solaire SPF 50 si ton tatouage est exposé, et couvre -le avec des vêtements légers si nécessaire.
Fais des retouches si besoin : lors de la cicatrisation, des lignes peuvent s'estomper et des petits trous d'encre peuvent apparaître. N'hésite pas à envoyer une photo un mois après ta séance pour voir si des retouches sont nécessaires (une séance de retouche est toujours comprise dans le prix de ton tatouage!)